
Photographe et Vidéaste Métiers d'art
et photographie artistique
Marion Saupin est une photographe née en 1992. Bretonne d'origine, elle vit aujourd'hui dans les Yvelines et se déplace partout en France. Passionnée d'art et "touche à tout" depuis petite, elle se dirige petit à petit vers la photographie. Ayant toujours besoin d'expérimenter, elle pratique différentes autres formes d'art en parallèle et mêle parfois différents médiums.
C'est à la suite d'un bac Arts Appliqués à Quimper, qu'elle continua ses études à Paris. Après un BTS photographie au lycée Auguste Renoir dans le 18e arrondissement, où elle découvre toutes les possibilités qu'offre le travail de portrait et de la mise en scène, elle poursuivit ses études avec une licence arts plastiques, option 'photographie et art contemporain' à l'université Paris 8.
Sa passion pour l'art et l'artisanat, son amour du geste et des savoirs-faire, l'a amené à se spécialiser dans la mise en valeur des artisans d'art. Au départ seulement en photographie puis ensuite, aussi en vidéo.
Pour elle, l'histoire d'une œuvre commence bien avant sa sortie de l'atelier.
Déjà, tous les sens sont en éveil. Elle recherche à retranscrire toute l'émotion et la personnalité de chaque artisan. Elle va d'atelier en atelier, partout en France, avec passion et envie et a pu travailler avec plus d'une centaine d'artisans d'art .
En parallèle, pour ses projets personnels et créatifs, particulièrement en portrait, elle construit ses images en studio, et fait jouer des personnages à ses modèles en leur contant l'histoire de ces êtres imaginaires. Son travail est centré sur les thèmes du rêve, et de la poésie de l'étrange. Il est aussi de plus en plus axé vers des thématiques écologiques.
Ce n'est pas seulement la photographie qui lui plaît, mais toutes les étapes : elle réalise la direction artistique de ses projets, crée des accessoires et maquille ses modèles.
Elle s'inspire de ses rêves, de la nature, du ciel et de la mer … Elle tente de transporter le spectateur dans un univers décalé, doux et poétique, sans repère, afin de laisser libre cours à l'imagination, tout en intégrant l'étrangeté de façon subtile.
